Accompagnement / conseil : Accompagnement aux Relations Sociales
Pour des relations sociales constructives.
Exemples de mise en oeuvre :
Tirés de notre expérience d’accompagnement dans la mise en place ou la restauration de relations sociales constructives ou l’accompagnement dans le bon fonctionnement avec les Institutions Représentatives du Personnel (CSE, CE, DP, CHSCT, délégués syndicaux …) pour des Petites et Moyennes Entreprises dans différents secteurs d’activité.
- Construction et mise en oeuvre de la politique sociale
- Organisation des élections professionnelles
- Négociation d'un accord d'entreprise
- Mise en place de la Base de Donnée Economique et Sociale
- Pour une PME de 100 salariés.
- Construction de la stratégie sociale : mise en place d’un accord cadre sur l’organisation de la négociation sociale sur les 3 prochaines années et de son calendrier.
- Préparation des négociations sociales en amont : analyse de bonnes pratiques et choix de l’entreprise par rapport à ses spécificités.
- Rédaction d’accords (égalité professionnelle, qualité de vie au travail / droit à la déconnexion, télétravail, organisation du Comité Social et Economique …).
- Impacts : une organisation de la relation sociale tournée vers l’efficacité et partagée avec les partenaires sociaux – Un calendrier social anticipé et partagé – Une approche globale optimisée et cohérente de tous les thèmes de la négociation sociale.
- Pour une PME de 40 salariés.
- Accompagnement d’un Directeur Administratif et Financier dans la mise en oeuvre des élections professionnelles dans le respect des dispositions légales applicables.
- Construction du rétro-planning.
- Accompagnement dans toutes les étapes : détermination des effectifs, affichage et convocations, négociation du protocole électoral, organisation du vote par correspondance et des bureaux de vote, dépouillement puis rédaction et enregistrement des procès verbaux. …
- Impacts : un protocole négocié pour la satisfaction de tous – une entreprise et ses futurs partenaires sociaux rassurés dans la conformité des élections professionnelles.
- Pour une PME de 100 salariés.
- Accompagnement d’un chef d’entreprise dans la négociation et la mise en place d’un accord sur l’aménagement du temps de travail.
- En amont, détermination de l’organisation du travail souhaité par l’entreprise en fonction de ses spécificités (domaine d’activité, métiers …).
- Participation à la négociation sociale (préparation, co-animation, comptes rendus …).
- Ecriture de l’accord dans le respect de la volonté des parties et des dispositions légales applicables.
- Dépôt de l’accord et rédaction des avenants au contrat de travail pour les salariés.
- Impacts : un support et une expertise qui permet la conclusion d’un accord sécurisé juridiquement et qui organise le temps de travail pour répondre aux spécificités de l’entreprise.
- Pour une PME de 90 salariés.
- Construction d’une Base de Donnée Economique et Sociale qui répond tant aux obligations légales qu’aux attentes de l’entreprise et de ses partenaires sociaux.
- Organisation de la structure et du contenu, aide au choix de l’outil, définition des modalités d’accès, gestion de la confidentialité, construction du support et implémentation des éléments chiffrés, définition de modalités de mise à jour, information des partenaires sociaux et du management, rédaction d’une charte de bon usage …
- Impacts : un BDES clé en main pour supporter la communication sociale tout en prenant en compte la nécessaire gestion de la confidentialité des informations échangées.
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